La pluie fait partie de la nature et nous apprenons à vivre avec elle. Elle offre également de multiples possibilités de découvertes et d’apprentissages (et surtout d’amusement !). Lorsqu’il pleut, nous nous habillons de façon adéquate afin de rester au chaud et au sec (voir équipements). Bien entendu, nous avons également des endroits où nous abriter en cas de fortes pluies.
De même que la pluie, le froid, le vent et la neige font partie intégrante de notre environnement. Habiller les enfants de manière appropriée est essentiel dans ces moments-là. En effet, un enfant qui a froid n’éprouve plus de plaisir à être dans la nature. Bottes fourrées, chaussettes doublées, pantalon et veste de ski, bonnet, gants,… Tout l’équipement nécessaire pour passer de bons moments dans le froid et la neige. Par ailleurs, les activités proposées sont adaptées : on bouge beaucoup pour combattre le froid ! Et on boit des boissons chaudes pour se réchauffer. Les jours de grand froid, les sorties en forêt sont raccourcies.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les études montrent que les enfants qui fréquentent les crèches en forêt développent une excellente immunité et une résistance aux maladies (Grahn et al, 1997 ; Wauquiez, 2008). Ils sont aussi plus habiles au niveau moteur et plus en forme de manière générale (même si bien fatigués après quelques heures en forêt !).
En forêt, la sécurité est primordiale. Nous y sommes extrêmement attentifs. Avec quelques règles strictes et du bon sens, la plupart des dangers potentiels peuvent facilement être évités.
Des règles très strictes sont énoncées aux enfants et répétées chaque jour sous forme de jeu. Par exemple « On ne mange rien » (pas de baies, de champignons, de terre, de feuilles,…), « On ne s’éloigne pas des adultes » , « On ne grimpe aux arbres qu’avec l’accord de l’éducateur », etc.
Il y a toujours au moins 2 adultes présents, quel que soit le nombre d’enfants. Et l’équipe éducative est tenue de suivre des formations en secourisme.
Nous changeons les enfants avant de partir et emmenons des couches de rechange dans la forêt. Nous trouvons un petit coin à l’abri pour changer les enfants de façon adéquate sur un tapis de sol. Pour ceux qui n’ont plus de couches, la forêt offre de multiples endroits pour se soulager discrètement !
L’équipement des enfants est essentiel pour assurer de bons moments dans la forêt. Vous pouvez vous référer au point Equipement pour en savoir plus !
On peut inscrire les enfants par demi-journée, par journée entière ou pour la semaine complète. Référez-vous au point inscriptions pour en savoir plus.